spécialiste du voyage à pied en Turquie A Propos De Nos Voyages Nous Contacter

Cappadoce Taurus Istanbul

2 semaines

Niveau :

Durée et Groupe          : 14 jours  /  de 4 à 10 participants

Hébergement               : Hôtel, maison d'hôtes, sous tente

Portage                       : Uniquement vos affaires de la journée

Encadrement               : Guide francophone diplômé

5 jours pour la découverte complète de la Cappadoce. 6 jours de randonnée dans les Taurus suivant les traces des nomades. Traversée de ses magnifiques plateaux sauvages, entourés des sommets couverts de neige. Découverte de ses canyons, ses villages traditionnels et l’ascension d’un sommet qui domine toute la chaîne...Puis le joyau du voyage, 2 journées entières à Istanbul. La rencontre de l’histoire et de l’art...

Durée: 14 jours                      Activité: Rando- découverte               Dénivèle max:.+1000m./ -1300m

s’inscrire

Detailed Information

Points forts de ce séjour:

  • Dégustation de la cuisine turque
  • Découverte complète de la Cappadoce et les Taurus pendant 11 jours
  • Découverte des villages de montagne typiques et la possibilité de rencontrer les semi-nomades des Taurus
  • L’ascension du sommet Emler 3723m
  • Traversée du plateau anatolien en train de nuit
  • L’hébergement à Istanbul dans l’ancienne ville au cœur de la capitale ottomane (à quelques pas de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue)

J 1: France - Cappadoce

Accueil à l’aéroport de Kayseri qui est à 80 km de la Cappadoce.  Transfert en minibus jusqu’au village de Göreme. Installation à l’hôtel.

  • Transfert: 1 h
  • Type d’hébergement: Pension

 

J 2: Vallée Blanche – Village d’Uchisar – Vallée des Pigeonniers

Découverte de la vallée Blanche (Akvadi) et de ses cheminées de fées, les plus étonnantes de la région. Randonnée jusqu’au village d’Uchisar, village construit autour d’une citadelle troglodytique qui permet de contempler une superbe vue panoramique sur toute la Cappadoce. Après le déjeuner au pied de la citadelle, départ pour une magnifique ballade dans une vallée jalonnée de pigeonniers creusés dans les falaises de tuf tendre. Notre randonnée se terminera dans le village de Göreme, chez Fatma. Dîner et nuit dans sa maison typique.

  • Heures de marche: 4 à 5h
  • Type d’hébergement: Chez l'habitant


J 3: Vallée de Pasabag – Village Cavusin – Vallée Rouge

Départ dans la fraîcheur du matin avec le spectacle des montgolfières vers la vallée de Pasabag (les vignes de pacha). Découverte des fameuses demoiselles coiffées de la Cappadoce mais aussi d’un village troglodytique abandonné (Cavusin). C’est dans ce village, où musulmans et chrétiens ont vécu en harmonie pendant des siècles, que nous visiterons l’église de Saint-Jean Baptiste, une des plus grandes et des plus anciennes églises de la Cappadoce et une mosquée qui est à 20 mètres. Après le déjeuner, départ pour la vallée Rouge (Kizilvadi) qui doit son nom aux dizaines de nuances de rouge des tufs volcaniques. Nous passerons la nuit dans ce monde irréel, dans un endroit calme et loin de la civilisation. Possibilité de dormir à la belle étoile, sur la terrasse ou bien dans les chambres troglodytiques.

  • Heures de marche: 4 à 5h
  • Type d’hébergement: Troglodyte

 

J 4: Vallée Rouge – Gomeda – Village de Mustafapasa

Randonnée panoramique le long des flancs de Bozdag qui domine la Cappadoce jusqu’au village de Cavusin. Déjeuner à Ortahisar, village typique cappadocien. L’après-midi, par un ancien chemin peu connu, nous rejoindrons le village de Mustafapasa. Nous aurons 3 – 4 heures jusqu’au diner pour découvrir le plus traditionnel village de la Cappadoce dont la population était majoritairement grecque à l’époque de l’Empire Ottoman. Ce village nous enchantera par son architecture, l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants. Il nous accueillera pour la nuit.

  • Heures de marche: 4h
  • Type d’hébergement: Pension

 

J 5: Vallée d’Ihlara – Ville souterraine Derinkuyu – Les Taurus,  Village de Cukurbag

Après 1 heure de transfert (en minibus) descente de la vallée d'Ihlara en passant par le village qui porte son nom, Nous suivrons le ruisseau Melendiz qui joue un rôle important dans la formation de ce canyon, jusqu’au village de Belisirma. Pendant cette  marche de 7 kilomètres nous  découvrirons la nature florissante et généreuse de la vallée, mais aussi un ensemble de pigeonniers, d’habitations et d’églises rupestres creusées dans la falaise. Le long de la vallée on distingue deux types d’églises : les églises avec des fresques d’influence orientale, étrangère à l’art de la Cappadoce, et celles décorées par les fresques du style byzantin. Déjeuner au village de Belisirma, au bord du ruisseau, puis départ pour la ville souterraine    de Derinkuyu, un des sites les plus fascinants de la Cappadoce. Les premières traces de cet endroit surprenant datent de 4000 ans. La ville a été creusée par différents peuples dans le but de se défendre et de  s'y réfugier. Elle prend sa forme définitive avec les premiers chrétiens de l’Anatolie. Derinkuyu possède tout ce dont une ville avait besoin : étable, dépôt, cellier, réfectoire, église et cave où l'on pressait du raisin dans ses huit étages. Après cette visite mystérieuse, départ vers le parc national des Taurus. Arrivée au petit village authentique de Cukurbag (1550 m.).  Après avoir goûté un thé de bienvenue chez l’habitant où nous passons la nuit, possibilité de se balader dans ce village traditionnel, dans lequel vous pouvez vous retrouver autour d’une table en buvant le café turc avec les villageois. A la fin de cette  journée,  rien n’est plus appréciable que de dîner chez la maitresse de maison.

  • Transfert: 3h30
  • Heures de marche: 2 à 3h
  • Type d’hébergement: Chez l’habitant

 

J 6: La vallée de Maden – Camp de Karagol (2800 m)

Court trajet d’un quart d’heure en tracteur après le petit-déjeuner traditionnel. Randonnée le long du lit de la rivière d’Ecemis asséchée. Pique-nique au cœur de la vallée de Maden. Possibilité de rencontrer les familles de bergers semi-nomades et de prendre notre thé digestif. Suite de la randonnée jusqu’à notre premier camp qui donne sur le magnifique lac d’altitude de Karagol. Nuit et dîner au camp de Karagol, secteur privilégié des bouquetins.

  • Heures de marche: 4 à 5h
  • Dénivelé : +1000m
  • Type d’hébergement: Tente

 

 J 7: Camp de Karagol (2800 m) – Camp des Sept-Lacs (3100 m)

La journée commence avec une petite montée de 150m jusqu’au lac de Comce puis vers le lac de Yildiz. Grâce à ses petits ruisseaux qui fournissent les lacs d’altitude c’est une des régions préférées des semi-nomades. Randonnée vers la partie désertique du massif des Taurus en passant tout près des troupeaux de moutons et de chèvres. Traversée du grand plateau d’Akcay jusqu’au col de Tekekalesi (3500 m). Impressionnante vue du plateau d’altitude de Sept-Lacs avec ses sommets enneigés. Descente et déjeuner au bord du lac Buyukgol, un des plus grands de la région des Sept-Lacs. Traversée du plateau et arrivée au campement situé prés du lac de Direk. Dîner et nuit au camp.

  • Heures de marche: 7h
  • Dénivelé : +700m/ -400m
  • Type d’hébergement: Tente

 

J 8: Camp des Sept-Lacs (3100 m) – Mont Emler (3723 m) – Camp des Sept-Lacs (3100 m)

Journée consacrée à l’ascension du mont Emler, troisième sommet de la chaîne du massif. Pique-nique sur le sommet (selon le temps) avec une splendide vue sur toute la chaîne du Taurus et sur les volcans Hasan (3268 m) et Argées (3916 m). Retour au camp dans l’après-midi. Temps libre pour se baigner dans le lac Direk situé au pied d’une impressionnante falaise ou découvrir la région des Sept-Lacs, ancien cirque glaciaire. Possibilité de visiter les familles de semi-nomades et de goûter l’ayran (le yaourt liquide) sous des yourtes (tentes turques traditionnelles). Dîner et nuit au camp.

  • Heures de marche: 4h
  • Dénivelé : +623m/ -623m
  • Type d’hébergement: Tente

 

J 9: Camp des Sept-Lacs (3100 m) – Camp de Sokullupinar (2000 m)

Après avoir aidé nos muletiers à charger les mules, départ pour 1 heure de marche jusqu’au col de Celikbuyduran (3450 m) pour quitter le plateau de Sept-Lacs. Descente dans la vallée Karayalak dominée par le sommet Emler. Déjeuner auprès d’une source et arrivée au camp de Sokullupinar qui est au pied du mont Demirkazik (3757), le mont le plus majestueux du massif. Dîner et nuit au camp.

  • Heures de marche: 5h
  • Dénivelé : +350m/ -1450m
  • Type d’hébergement: Tente

 

J 10: Camp de Sokullupinar (2000 m)– Gorge de Cimbar – Camp de Sokullupinar (2000 m)

Randonnée vers le plateau d’Arpalik (2350 m) situé sur le versant Est de Demirkazik (3757 m). Impressionnante rencontre avec l’entrée de la gorge de Cimbar. 2 heures de descente dans le canyon entouré de hautes falaises vertigineuses, jusqu’au petit village de Demirkazik. Déjeuner chez l’habitant. Retour au camp après une petite visite du village avec sa mosquée et ses champs  de cerisiers. Dîner et nuit au camp de la veille.

  • Heures de marche: 4 à 5h
  • Dénivelé : +750m/ -750m
  • Type d’hébergement: Tente

 

J 11: Camp de Sokullupinar (2000 m) – Plateau d’Eznevit (2450m.) – Camp d’Emli (1800 m)

Départ par une montée progressive jusqu’au plateau d’Eznevit (2450 m). Traversée sur le versant Est du massif avec une splendide vue panoramique sur le grand plateau anatolien qui s’étend  jusqu’au volcan Hasan (3268 m). Petite pause près d’une source qui attire les bergers et leurs troupeaux selon la période. Descente dans la vallée d’Emli dans une forêt de pins. Déjeuner sous l’ombre des arbres et arrivée au camp situé au fond de la vallée. Dîner et nuit au camp.

  • Heures de marche: 5h
  • Dénivelé: +450m /-650m
  • Type d’hébergement: Tente

 

J 12: Camp d’Emli (1800 m) – Kayseri – Istanbul

Nous quittons les montagnes avec un transfert de 2 heures jusqu’à la ville de Kayseri. Vol pour Istanbul. Installation à l’hôtel, au cœur des monuments historiques les plus intéressants de l’ancienne ville. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

  • Transfert: 2h
  • Type d’hébergement: Hôtel 

 

J 13: Istanbul

Journée libre pour découvrir les merveilles d’Istanbul. Selon les conseils de votre guide, vous pourrez au choix, visiter la mosquée Bleue, la basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi ou faire une croisière dans le Bosphore. Surtout ne pas oublier le Grand Bazar un des plus grands et le plus ancien marché couvert du monde et le Bazar égyptien pour voir mille et une différentes couleurs d’épices. Repas libre. Nuit à l’hôtel.

 

J 14: Istanbul – France

Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

  • Transfert: 1 h

 

Prolongez votre séjour: Il vous est possible de prolonger votre séjour à Istanbul pour 45€ / jour

Le prix comprend:

  • Vol intérieur de Kayseri à Istanbul
  • Les transferts nécessaires qui sont en Turquie au déroulement normal du programme:
    • Tout les transferts pour les trajets prevus dans le programme
    • Transferts aéroport  aller et retour.
  • Les entrées dans les sites, monuments et musée indiquées dans le programme
  • Les repas pendant toute la durée du voyage sauf à Istanbul
  • L'eau pendant tous les repas.
  • L'hébergement et le petit-déjeuner pendant toute la durée du voyage
  • Le campement, tentes et les matelas-mousse
  • Un guide local francophone du J1 au J5 et l'accueil par un guide francophone à Istanbul pour les transferts (non habilité pour les visites culturelles).

Pour le prix avec aérien, le prix comprend également:

  • Vols réguliers aller/retour France - Kayseri, Istanbul - France
  • Les taxes des compagnies aériennes

 

Le prix ne comprend pas:

  • Les boissons extras pendant les repas
  • Les pourboires pour l’équipe (à votre discrétion)
  • Hébergement
    • Hôtels confortables base chambre double, trois étoiles ou des hôtels de charme dans les grandes villes.
    • Maisons d'hôtes très conviviales qui reflètent l’ambiance de la Cappadoce.
    • Chez les habitants (selon la disponibilité des familles)
    • Camps fixes dans les Taurus : Les tentes pour deux style-igloo, tente de cuisine, tente-mess pour les repas et l’usage commun, douche et toilette fermées.

 

  • Nourriture
    • Petit-déjeuner dans les hôtels. Déjeuner et dîner dans les petits restaurants typiques ou à l’hôtel en Cappadoce.
    • Déjeuner chez l’habitant, pique-nique à midi et dîners aux campements préparés par un cuisinier à base de produits frais dans la montagne.   
    • La cuisine turque partage sa renommée avec la cuisine française et chinoise.
      C’est une cuisine basée sur des produits frais. Elle a souvent la réputation d’être très épicée, comme la cuisine indienne ou mexicaine, donc pas toujours appréciée par un européen non habitué.  Contrairement à sa réputation, la cuisine turque qui est un mélange des cuisines des Balkans, du Moyen-Orient et de la cuisine méditerranéenne, est moins épicée et très variée.

 

  • Encadrement
    • Guide turc francophone (diplômé par le ministère de tourisme)
  • Transfert
    • Minibus climatisé pour tous les transferts nécessaires.

 

  • Transfer et transport des bagages
    • Vous portez uniquement vos affaires de la journée dans un sac à dos, votre sac de voyage sera transporté par notre équipe logistique sur place. (Le minibus en ville et en Cappadoce, 4x4 et les mules dans les Taurus)

 

L’équipement

  • Veste en polaire (si possible coupe-vent)
  • Veste style Gore-tex
  • Une cape de pluie
  • Pantalon de trekking
  • Pantalon confortable pour les soirs
  • Maillot de bain
  • Short ou bermuda
  • Chapeau de soleil ou casquette
  • Bonnet
  • Paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville avec une semelle offrant une bonne adhérence. (type Conta grip ou Vibram) Une paire de basket pour les randonnées légères et une paire de sandales.
  • Gourde (min. 1,5L)
  • Sac-à-dos  de randonnée (35 L environ) pour transporter les affaires de la journée.
  • Lampe frontale
  • Paire de bâtons télescopiques (facultatif)
  • Couteau de poche
  • Un sac de couchage (température de confort - 5/0 °C).
  •  
  • Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport valides, valables 3 mois après la date de retour

  • Visa

Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses

  • Vaccins obligatoires

Pas de vaccins obligatoires

  • Votre Pharmacie İndividuelle

Tout voyage dans un milieu inhabituel (changement de nourriture, changement de climat) nécessite un rendez-vous chez le médecin qui vous donnera des conseils appropriés.

Néanmoins nous pouvons vous conseiller d’emporter:

  • Vos traitements habituels
  • Crème solaire, stick à lèvres, Biafine et crème hydratante
  • Répulsif anti-moustiques
  • Somnifère léger, boules Quies, sérum physiologique (poussière)
  • Pastilles purifiantes pour l’eau
  • Pansements de différentes tailles, bandes adhésives, compeed, compresse, tulle gras, petit ciseaux
  • Antiseptique local
  • Antalgique, anti-inflammatoire (comprimés et gel), antivomitif, antidiarrhéique (type Tiorfan), pansement gastrique (type Smecta), antibiotique à large spectre